Rétinopathie et maculopathie diabétiques
Que sont la rétinopathie et la maculopathie diabétiques ?
La rétinopathie diabétique est une atteinte des petits vaisseaux de la rétine secondaire au diabète. Il s’agit de la première cause de cécité avant 50 ans dans les pays développés. Elle est d’autant plus fréquente que le diabète est mal équilibré. Elle se développe insidieusement sans aucun symptôme au début, c’est pourquoi un dépistage par un examen du fond d’œil annuel est recommandé chez tous les patients diabétiques.
Lorsque la rétinopathie n’est pas dépistée à un stade précoce, elle peut se compliquer d’hémorragie intra-vitréenne ou de décollement de rétine responsables d’un effondrement de la vision.
La maculopathie diabétique est liée à l’atteinte des petits vaisseaux de la rétine qui deviennent anormalement perméables à l’origine d’une accumulation de liquide dans la rétine : c’est l’œdème maculaire diabétique, responsable d’une baisse progressive de la vision.
En quoi consiste le dépistage ?
Le dépistage de la rétinopathie diabétique peut être réalisé à l’aide d’un rétinographe, caméra prenant des photographies du fond d’œil sans dilatation des pupilles. L’examen du fond d’œil par un ophtalmologue permet de confirmer le diagnostic et nécessite de dilater les pupilles.
Quels sont les traitements disponibles ?
Il s’agit avant tout d’obtenir le meilleur équilibre possible du diabète ainsi que de la tension artérielle. L’objectif d’une hémoglobine glyquée (HbA1c) inférieure ou égale à 7% et d’une tension artérielle inférieure ou égale à 130/80 est conseillé pour diminuer le risque de survenue de la rétinopathie diabétique ou son aggravation. Le suivi régulier du diabète par votre médecin généraliste ou votre diabétologue est donc indispensable.
Un traitement par laser de la rétine périphérique peut vous être proposé pour traiter une rétinopathie évoluée. Il nécessite de dilater les pupilles. Il faut en général réaliser plusieurs séances dont la fréquence sera précisée par votre ophtalmologue. Les nouveaux lasers multispots permettent de diminuer le nombre de séances à réaliser et sont moins douloureux.
Des injections intra-vitréennes d’anti-VEGF ou de corticoïdes peuvent également vous être proposées pour traiter un œdème maculaire. Ces injections sont réalisées en ambulatoire sous anesthésie locale (voir la fiche d’information «IVT»). Elles devront être répétées selon l’évolution de l’œdème maculaire.
Réponses aux questions les plus fréquentes :
Peut-on devenir aveugle ?
Dans de très rares cas, cette complication est possible mais évitable le plus souvent par un suivi régulier pour dépister au plus tôt l'apparition de la rétinopathie diabétique et ses complications.
Peut-on guérir de la rétinopathie ou maculopathie diabétique ?
La maculopathie diabétique peut être traitée par des injections d'anti-VEGF ou de corticoïdes intravitréens. Souvent ces traitements permettent la régression de l'œdème et une récupération visuelle. Cependant, la surveillance doit être rapprochée car des récidives sont fréquentes.
Concernant la rétinopathie diabétique, il n'existe pas de traitement curatif. Les traitements actuels permettent uniquement de ralentir la progression de la maladie et d'éviter la survenue de complications dues à la prolifération de néovaisseaux.
Ces atteintes oculaires sont avant tout des conséquences directes du diabète et reflètent les effets de cette maladie sur l'organisme. Actuellement, il n'existe pas de traitement curatif du diabète. Le seul moyen de limiter l'aggravation de ces pathologies est de contrôler attentivement la glycémie et la tension artérielle.
Les deux yeux sont-ils atteints ?
Les deux yeux sont le plus souvent atteints, parfois de manière asymétrique.
La conduite est-elle possible ?
Plusieurs complications du diabète peuvent interdire la conduite automobile. Il convient d'abord de demander au médecin traitant ou à l'endocrinologue si d'un point de vue général la conduite reste possible. Ensuite, l'ophtalmologue peut déterminer si la vision du patient est compatible avec la conduite d'un véhicule (détermination faite au regard de l'acuité visuelle et du champ visuel des deux yeux).
Quand doit-on venir consulter en urgence ?
Devant toute baisse d'acuité visuelle brutale, tâche noire fixe dans le champ visuel ou déformation des lignes.