• Examen ophtalmologie Nantes
  • Batiment ophtalmologie Nantes
  • oeil

Uvéites

Uvéités

Qu’est-ce qu’une uvéite ?

Les uvéites sont des inflammations de l’œil qui peuvent toucher :

  • soit la partie antérieure de l’œil (chambre antérieure, iris), ce sont les uvéites antérieures
  • soit la partie intermédiaire de l’œil (vitré), ce sont les uvéites intermédiaires
  • soit la partie postérieure de l’œil (rétine, choroïde, nerf optique), ce sont les uvéites postérieures
  • soit l’ensemble des structures de l’œil, ce sont les panuvéites.

Leurs causes sont multiples et un bilan s’impose souvent pour rechercher l’origine de l’uvéite.

Quels en sont les symptômes ?

Les uvéites antérieures se manifestent par une douleur oculaire avec rougeur de l’oeil et gêne à la lumière (photophobie). Ces symptômes justifient une consultation en urgence auprès d’un ophtalmologue.

Les uvéites intermédiaires et postérieures se manifestent par une baisse de vision d’importance variable, souvent associée à la perception de points noirs dans le champ visuel (myodésopsies). Des examens complémentaires sont fréquemment réalisés lors de la consultation pour rechercher une atteinte des vaisseaux de la rétine (angiographie) ou un œdème maculaire associé (OCT). Ces uvéites nécessitent toujours la réalisation d’un bilan pour rechercher une cause, éventuellement en collaboration avec un médecin interniste ou un pédiatre pour les uvéites de l’enfant.

Uvéités

Quels en sont les traitements ?

Le traitement de l’uvéite antérieure repose sur l’instillation de collyres corticoïdes en décroissance progressive, souvent associés à des collyres dilatateurs de la pupille. Des collyres hypotonisants peuvent être prescrits  lorsque l’uvéite s’accompagne d’une augmentation de la pression dans l’œil.

Le traitement de l’uvéite postérieure repose sur une corticothérapie par voie générale lorsqu’il y a une baisse de vision. En cas d’uvéite postérieure très sévère, le traitement peut faire appel à des immuno-suppresseurs ou des immuno-modulateurs prescrits en collaboration avec un médecin interniste.