Qu’est-ce que la Dégénérescence maculaire liée à l’âge ?
La DMLA est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 65 ans. Il s’agit d’une dégénérescence progressive de la rétine d’origine multi-factorielle dont les principaux facteurs de risque reconnus sont le tabagisme et les antécédents familiaux.
On distingue 2 évolutions possibles de DMLA :
- la DMLA humide ou exsudative
- la DMLA sèche ou atrophique.

Quels en sont les symptômes ?
Au stade débutant de la DMLA, il n’y a aucun symptôme mais l’examen du fond d’œil met en évidence des dépôts blancs au niveau de la macula appelés drusen.
A un stade plus avancé, la DMLA exsudative se caractérise par la survenue brutale de symptômes et peut évoluer rapidement vers la perte de la vision centrale si elle n’est pas diagnostiquée rapidement.
Le patient doit savoir rechercher ces symptômes en cachant alternativement un œil puis l’autre : la baisse brutale de l’acuité visuelle d’un œil, la survenue d’une tâche sombre centrale (scotome) ou la déformation des lignes droites (métamorphopsies) doivent faire consulter le patient en urgence.
La DMLA atrophique se caractérise par une perte lente et progressive de la vision centrale. Dans tous les cas, la vision périphérique reste préservée et la DMLA n’aboutit jamais à la cécité.
Quels en sont les traitements ?
Pour la DMLA humide ou exsudative
La DMLA humide se traduit par une prolifération sous la rétine de vaisseaux anormaux.
Ce processus peut être freiné par des médicaments anti-angiogéniques (encore appelés anti-VEGF) directement injectés dans l’œil par voie intra-vitréenne.
Les injections intra-vitréennes sont réalisées en ambulatoire, dans une salle dédiée, sous anesthésie locale.
Une surveillance rapprochée des patients en consultation est nécessaire car ces injections doivent souvent être répétées. La DMLA exsudative est une urgence ophtalmologique.
Le dépistage et l’information restent des enjeux importants de la prise en charge de la DMLA.

Pour la DMLA atrophique
La DMLA atrophique n’a actuellement pas de traitement. Il est recommandé d’arrêter de fumer et d’avoir une alimentation riche en lutéine et zéaxanthine (source du pigment maculaire) ou à défaut de prendre des compléments alimentaires. Le passage d’une forme vers l’autre de DMLA est possible, c’est pourquoi l’autosurveillance par le patient et des examens réguliers du fond d’œil sont indispensables.
L'autosurveillance régulière est un élément indispensable de la prise en charge, qu'il s'agisse d'une DMLA atrophique ou exsudative. Elle permet de détecter au plus tôt une complication exsudative de la maladie et d'en limiter conséquences. Elle se réalise grâce à la grille d'Amsler, disponible en suivant ce lien.
Si les lignes apparaissent ondulées ou qu'une tache noire est présente de façon constante au centre ou à côté du point fixé, il est recommandé de consulter en urgence un ophtalmologue.
Pour les patients ayant déjà ces symptômes, une consultation urgente s'impose s'ils constatent une modification de ces signes visuels. Ces signes sont à distinguer des "mouches volantes" (myodésopsies) qui se traduisent par des petites taches noires qui sont intermittentes et mobiles lorsque l'on bouge les yeux.


Nos réponses aux questions fréquentes sur la DMLA
Plus de ressources de


