Afin de limiter l'aggravation de la DMLA, il est conseillé d'arrêter de fumer et d'essayer de privilégier une alimentation riche en anti-oxydants (fruits et légumes riches en vitamine C notamment), riche en oméga 3 (poissons, ...) et riche en lutéine et zéaxanthine. Parfois, on pourra recommander des compléments alimentaires contenant ces différents éléments.
Pour réduire les chutes, il est conseillé de réaménager son habitat en ne mettant pas de meuble bas, de tapis ou de fil au milieu d'une pièce. Il est également essentiel de disposer d'un bon éclairage dans les pièces. Un ergothérapeute peut aider à effectuer ces modifications.
Concernant les activités nécessitant une vision fine, il existe désormais de nombreux dispositifs d'aides visuelles, par exemple : des ordinateurs ou téléphones adaptés, des livres écrits en gros caractères ou des livres audio, des loupes optiques ou électroniques, ...
Enfin, quand il fait beau, il est conseillé de mettre des lunettes de soleil avec verres filtrants et polarisants ce qui limitera l'éblouissement et protégera la rétine.