Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Afin de limiter l'aggravation de la DMLA, il est conseillé d'arrêter de fumer et d'essayer de privilégier une alimentation riche en anti-oxydants (fruits et légumes riches en vitamine C notamment), riche en oméga 3 (poissons, ...) et riche en lutéine et zéaxanthine. Parfois, on pourra recommander des compléments alimentaires contenant ces différents éléments.

Pour réduire les chutes, il est conseillé de réaménager son habitat en ne mettant pas de meuble bas, de tapis ou de fil au milieu d'une pièce. Il est également essentiel de disposer d'un bon éclairage dans les pièces. Un ergothérapeute peut aider à effectuer ces modifications.

Concernant les activités nécessitant une vision fine, il existe désormais de nombreux dispositifs d'aides visuelles, par exemple : des ordinateurs ou téléphones adaptés, des livres écrits en gros caractères ou des livres audio, des loupes optiques ou électroniques, ...

Enfin, quand il fait beau, il est conseillé de mettre des lunettes de soleil avec verres filtrants et polarisants ce qui limitera l'éblouissement et protégera la rétine.

Non, actuellement il n'existe pas d'intervention chirurgicale permettant de soigner la DMLA. Cependant, certaines DMLA compliquées d'un hématome maculaire peuvent être opérées si la taille de l'hématome est adéquat. 

Comme mentionné ci-dessus, la vision périphérique reste normale ce qui permet de garder une bonne autonomie notamment pour les gestes de la vie quotidienne comme se déplacer, s'habiller...

Si l'acuité visuelle passe en dessous de 5/10, cela contre-indique la conduite d'un véhicule, complique les activités comme la lecture, peut être source de chutes...

Non, la DMLA isolée ne rend pas aveugle étant donné que la rétine périphérique n'est pas atteinte par la maladie. La vision périphérique permet au patient de se déplacer dans un environnement familier et de réaliser les gestes de la vie quotidienne et ce même si l'acuité visuelle est effondrée. Cependant, cette baisse de l'acuité visuelle peut rendre des activités difficiles voir impossible tel que la conduite automobile, la reconnaissance des visages, la lecture... Pour utiliser au mieux cette vision périphérique, des séances de rééducation orthoptique peuvent être proposées.

Lieux d'activités

Consultation

Interventions chirurgicales

En savoir plus

HOTEL-DIEU

1 place Alexis Ricordeau
44093 Nantes cedex 01

Téléphone secrétariat :
02 40 08 34 01

HOPITAL BELLIER

41 rue Curie 44093
Nantes cedex 01

Téléphone secrétariat :
02 40 68 66 19

PTMC

32 bd Jean Monnet
44000 Nantes

Rez-de-chaussée haut

Téléphone secrétariat :
02 44 76 69 50