• Examen ophtalmologie Nantes
  • Batiment ophtalmologie Nantes
  • oeil

Occlusions veineuses rétiniennes 

Occlusion veineuse rétinienne

Qu’est-ce qu’une occlusion veineuse rétinienne ?

« Il s’agit d’un caillot qui vient occlure la veine centrale de la rétine ou une de ses branches.
On distingue donc l’occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) et l’occlusion d’une branche veineuse rétinienne (OBVR). Les facteurs de risque d’occlusion veineuse sont l’hypertension artérielle et le glaucome.
On distingue 2 formes d’occlusion : une forme oedémateuse caractérisée par la survenue d’un œdème maculaire et une forme ischémique lorsque la perfusion rétinienne est insuffisante.»

 

Quels en sont les symptômes ?

Les occlusions veineuses se traduisent par une baisse brutale de l’acuité visuelle d’un œil ou de tâches noires fixes dans le champ visuel.

Quel en est le traitement ?

Il n’existe pas de technique permettant de reperméabiliser les veines rétiniennes. Le traitement de l’occlusion veineuse consiste à prendre en charge les facteurs de risque, à traiter l’œdème maculaire et à prévenir les complications secondaires à une ischémie rétinienne étendue.

Le traitement de l’oedème maculaire des occlusions veineuses se fait par injections intra-vitréennes d’anti-VEGF ou d’un implant de dexaméthasone (cortisone) dont l’efficacité est plus longue mais qui expose à 2 effets secondaires potentiels : l’hypertonie oculaire et la survenue d’une cataracte. Le choix de l’un ou l’autre de ces traitements se fait en fonction de chaque patient.les injections devont être répétées en fonction de l’évolution de l’œdème.

Le traitement de l’ischémie rétinienne se fait par une panphotocoagulation au laser qui permet d’éviter des complications et notamment le glaucome néo-vasculaire. Les nouveaux lasers multi-spots permettent de réaliser le traitement en 1 à 2 séances.

 

Réponses aux questions les plus fréquentes :

L'autre œil va-t-il faire une occlusion veineuse rétinienne ?

D'après les études, le risque de survenue d'une occlusion veineuse sur l'autre œil est estimé à environ 1% par an. Cependant, il existe des mesures qui permettent de diminuer ce risque en contrôlant les facteurs responsables d'occlusion veineuse rétinienne. Par exemple, il est important d'avoir un bon contrôle de la pression intraoculaire et de la tension artérielle.

Peut-on devenir aveugle ?

La récupération visuelle est très variable selon le degré d'atteinte des vaisseaux, le niveau de vascularisation résiduelle, la gravité et la durée de l'œdème maculaire. La vision peut retrouver son niveau initial (pas de perte des vaisseaux et pas ou peu d'œdème maculaire) ou au contraire rester très basse (perte des vaisseaux, œdème maculaire réfractaire au traitement ou insuffisamment traité). Même en cas de récupération complète, des séquelles peuvent persister comme une perception des couleurs plus pâles.