L'angiographie, qu'est-ce que c'est ?
L’angiographie consiste à prendre des photographies de votre fond d'oeil après avoir injecté un colorant dans une veine, en général au pli du coude. Cet examen nécessite de dilater vos pupilles. Des clichés de votre fond d'oeil sont pris à cadence rapprochée avant puis après injection du produit. Cet examen permet d’évaluer l'état des vaisseaux du fond d'œil, de déterminer le type d’atteinte rétinienne et de préciser le traitement le plus approprié.
L'examen est bien toléré dans la majorité des cas. Quelques effets indésirables sans gravité sont à signaler : votre peau et vos urines seront colorées en jaune pendant plusieurs heures après l'injection de fluorescéine. Pensez à boire suffisamment d’eau après l’examen pour éliminer le produit. Des nausées ou plus rarement des vomissements peuvent survenir après l'injection du produit. Un malaise peut survenir et disparaîtra rapidement en position allongée.
Des réactions d'intolérance graves peuvent survenir de façon imprévisible mais sont très rares (moins de 1% des cas). Le risque augmente si vous avez déjà fait des allergies cutanées ou respiratoires (urticaires, eczéma, asthme), alimentaires, ou après la prise de médicaments, si vous avez une maladie cardiaque ou respiratoire grave ou si vous prenez certains médicaments, en particulier des bêtabloquants (pensez à apporter vos ordonnances de médicaments lors de la consultation). C'est pourquoi, avant de faire l'angiographie, une prémédication orale peut vous être proposée pour prévenir les réactions d'intolérance et d'allergie. Ces complications peuvent se produire au cours de l'examen ou peu de temps après. Aussi, pour votre sécurité, il vous est demandé de patienter environ 30 minutes en salle d'attente après l'angiographie. En cas de grossesse, aucune complication due à la fluorescéine n'a été rapportée, ni pour la mère, ni pour l’enfant. En cas d'allaitement, il est recommandé de l’'interrompre pendant les deux jours qui suivent l'examen.